A hand holds a smartphone with a book shelf on the screen. A heap of colourful books. A concept of education and technology. Concrete wall background.
9 mars 2016

Préférez-vous lire sur papier ou écran ?

Les écrans ne semblent pas près de détrôner le papier dans le cœur des étudiants. D’après une étude américaine menée par Naomi Baron, professeur de linguistique à l’Université de Washington, la majorité des jeunes étudiants préfèreraient étudier sur papier.

L’enquête, basée sur le témoignage de 300 étudiants révèle un fait qui me ravit : 92 % des étudiants interrogés préfèrent le papier pour leurs lectures d’instruction plutôt que les écrans (ordinateurs, tablettes, téléphones).

Dans une interview accordée au magazine américain New Republic, Naomi Baron insiste sur le rapport physique à la lecture : « Lorsque j’ai demandé aux étudiants slovaques ce qu’ils aimaient le plus dans la lecture sur papier, un sur dix a mentionné l’odeur des livres ».

Les étudiants ont été nombreux à évoquer la sensation que procure le fait d’avancer dans un livre, ce qu’on ne retrouve pas sur écran. Ils évoquent également un sentiment d’accomplissement lorsqu’ils arrivent à la fin de l’ouvrage et qu’ils le déposent sur l’étagère de la bibliothèque.

Une satisfaction qu’on ne retrouve pas sur écran !

D’après l’article « Plus de 9 étudiants sur 10 préfèrent lire sur papier que sur écran » de Johan Maumus paru le 15-03-2016 sur le site Graphiline.

Mes derniers articles